banniere

Formation en économie sociale

 Séminaire sur les entreprises coopératives et de l’économie sociale

        (ADM 993V UQAM)

L’objectif principal du séminaire consiste à comprendre la spécificité organisationnelle et managériale des entreprises coopératives et d’économie sociale au Québec et ailleurs. Le séminaire met l’accent sur les coopératives et les associations d’économie sociale et solidaire. Le cours privilégie une approche pluridisciplinaire, mettant principalement l’accent sur une socio-économie des organisations.

Donné par Marie J. Bouchard, professeure à l’École des science de la gestion de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale.

Consultez le descripteur


 

MBA pour Cadres spécialisé en entreprises collectives

Ce programme, unique en son genre au Canada, offre une formation complète en administration qui tient compte des valeurs de démocratie, de participation, d’équité, de solidarité, de promotion des personnes et de préservation des ressources collectives qui prédominent dans ces entreprises.

La formation s'adresse aux administrateurs et  gestionnaires des entreprises associatives, coopératives, communautaires, philanthropiques, mutualistes et parapubliques.

Pour la description du programme, le formulaire de demande d’admission et la date limite d'inscription, visitez le site suivant :

http://mba.esg.uqam.ca/programmes/cadreSectoriel/serv_entreprises.php


  Nouveau cours à l'UQAM !
 
Principes de gestion des coopératives et des entreprises d’économie sociale ORH3101 (3 cr.) 
 
 
Description: Initier l'étudiant au phénomène de la coopération et de l'économie sociale. Histoire de la coopération et de l'économie sociale au Québec et dans le monde. Principes et valeurs de gestion. Sociologie, économie et droit des coopératives et des entreprises de l'économie sociale. La place de ces entreprises dans le système actuel. Fondement d'une coopérative et d'une entreprise de l'économie sociale.

Le contenu du cours pourra être adapté aux besoins des étudiants suivant leur champ d'intervention ou ayant déjà une expérience de travail dans une organisation collective.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter Marie J. Bouchard, professeure titulaire, département d'Organisation et ressources humaines, ESG UQÀM; Titulaire, Chaire de recherche du Canada en économie sociale :
www.chaire.ecosoc.uqam.ca


 Programme court de deuxième cycle en économie sociale

http://www.programmes.uqam.ca/0361


 Répertoire des formations en économie sociale et en action communautaire

Le Répertoire des formations développé par le CSMO-ÉSAC vise à faciliter votre recherche de formation. Il vous offre l’accès à une banque d’informations regroupant les diverses formations disponibles pour la main-d’œuvre du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire.


Ce Répertoire est unique, puisqu’il :
1. collige plus de 1500 activités et outils de formation différents;
2. vous donne la possibilité de trouver l’information relative à la formation en un seul clic;
3. permet aux organismes offrant des activités de formation d’en faire la promotion.

Cliquez ici pour accéder au répertoire !



Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel

Cheminement spécialisé en entreprises collectives (UQAM)

www.programmes.uqam.ca/3856

Ce programme vise à répondre aux besoins spécifiques des administrateurs d'entreprises collectives telles que les organisations philanthropiques, les sociétées mutualistes, les coopératives, les associations communautaires ou syndicales, diverses entreprise du domaine parapublic ou encore de la coopération internationale.