banniere

Autres documents


Sommaire

Livres

Guides sur la recherche partenariale
Outils de valorisation des connaissances
Rapports annuels





Livres

Se loger autrement au Québec
Sldd Marie J. Bouchard et Marcellin Hudon.

Le livre Se loger autrement au Québec présente le mouvement de l’habitat communautaire au Québec, un acteur du développement social et économique, sous l’angle de l’innovation sociale. Il est le fruit de plus de trente ans de pratique et de huit années de collaboration entre chercheurs universitaires et acteurs sur le terrain.

L’ouvrage identifie les défis, les enjeux et les perspectives de développement qui se présentent à ce secteur dynamique de l’économie sociale. On réunit ici des synthèses descriptives et analytiques qui témoignent de l’originalité de ce mouvement.

Sous la direction de Marie J. Bouchard et Marcellin Hudon en collaboration avec Ysabelle Cuierrier, Marie-Noëlle Ducharme, Lucie Dumais, Winnie Frohn, Allan Gaudreault, Richard Morin, Andrée Richard et François Vermette.



Télécharger le bon de commande



Syndicalisation et économie sociale
Par Renaud Paquet et Yvan Comeau.

Malgré un nombre important de travaux sur l’économie sociale, ceux traitant de la question des conditions de travail, du travail en général et de la syndicalisation de ce secteur en particulier sont plutôt rares. Le présent ouvrage répond donc à un besoin de mieux comprendre la nature des relations et des conditions de travail dans ce secteur, et, surtout, de porter un regard particulier sur sa syndicalisation. Publié par l’ARUC-ÉS en collaboration avec les Éditions Saint-Martin.

Télécharger le bon de commande



L’économie sociale au Québec : Cadre théorique, histoire, réalités et défis
Par Martine D'Amours.

Le présent document apporte un éclairage scientifique et historique susceptible d’aider à cerner tant les diverses approches théoriques de l’économie sociale que ses configurations organisationnelles et institutionnelles, qui varient selon les pays et les époques. Il en présente les principales définitions, retrace l’évolution de ce concept, explique dans quel contexte l’économie sociale s’est développée au Québec et présente quelques-uns des défis auxquels elle est confrontée. Publié par l’ARUC-ÉS en collaboration avec les Éditions Saint-Martin.

Télécharger le bon de commande



La régionalisation au Québec : Les mécanismes de développement et de gestion des territoires régionaux – 1960-2006
Par Richard Morin.

Le présent document présente les diverses politiques qui ont contribué au processus de régionalisation au Québec. Trois grandes étapes sont décrites : une première, correspondant aux années 1960 et 1970, marquée par un État centralisateur; une seconde, englobant les années 1980, 1990 et le début des années 2000, caractérisée par un État qui se veut davantage accompagnateur mais qui reste très présent; et une troisième, qui débute en 2003, coïncidant avec ce que le gouvernement du Québec a qualifié de modernisation de l’État. Publié par l’ARUC-ÉS en collaboration avec les Éditions Saint-Martin.

Télécharger le bon de commande





Guides sur la recherche partenariale

La recherche partenariale : le modèle de l’ARUC-ÉS et du RQRP-ÉS

Par le biais de l’ouvrage intitulé La recherche partenariale : le modèle de l’ARUC-ÉS et du RQRP-ÉS, nous invitons les lecteurs, au sein des milieux de pratique de l’économie sociale autant que de la communauté universitaire, à mieux connaître et apprécier les caractéristiques, les avantages et les retombées de la recherche partenariale en économie sociale. On y trouvera également des questions et des conditions gagnantes qui visent à favoriser un partenariat réussi.

Consulter en ligne : FrançaisEnglish



Guide pour la valorisation des connaissances en contexte de recherche partenariale

En soit, la recherche partenariale vise généralement des retombées concrètes pour les praticiens et les acteurs de l’économie sociale impliqués comme partenaires de recherche. Le Guide pour la valorisation des connaissances en contexte de recherche partenariale offre aux lecteurs une démarche ainsi que des pistes visant à élargir le bassin des utilisateurs potentiels des connaissances produites ou recensées. Par exemple, l’ouvrage invite les partenaires à identifier les autres publics qui, comme eux, partagent les mêmes réalités et préoccupations et qui seraient prêts à contribuer à un « transfert des connaissances » sur mesure.

Consulter en ligne : FrançaisEnglish





Outils de valorisation des connaissances

Portrait socio-économique des entreprises d'économie sociale de la Mauricie 2008 - Faits saillants

Ce portrait socio-économique présente les contributions et les retombées des entreprises d'économie sociale pour la Mauricie, en matière de développement régional.

Consulter en ligne


Utilité sociale du loisir associatif au Québec

Six études, menées auprès d’organismes de loisir, illustrent l’utilité sociale du loisir associatif. Un projet de recherche réalisé en partenariat par le CAP loisir et tourisme social et le Conseil québécois du loisir.

Consulter en ligne



Outil d’auto-évaluation - Pratiques de la bonne gouvernance

Le Groupe régional d’activités partenariales (GRAP) Estrie / Université de Sherbrooke, en réponse au besoin qui émanait du milieu, a élaboré un outil d’auto-évaluation sur les pratiques de la bonne gouvernance au sein des entreprises d’économie sociale. Une recherche a ainsi été réalisée pour connaître les pratiques de la bonne gouvernance dans le secteur de l’économie sociale. Celle-ci leur a permis de faire ressortir des dimensions importantes pour arriver à l’équilibre entre les pratiques de gestion et les pratiques associatives.

Pour consulter en ligne voir : economiesocialequebec.ca



Culture & cie en milieu rural
Brochure sur les entreprises culturelles de Brome-Missiquoi.

Consulter en ligne



Cartographie des entreprises d’économie sociale au Saguenay-Lac-St-Jean

Le projet de cartographie des entreprises d’économie sociale au Saguenay-Lac-St-Jean et réalisé par le tandem Martin Simard et Carl Brisson de l’Université du Québec à Chicoutimi permet de mieux connaître l’importance des entreprises d’économie sociale en matière de développement et d’emploi dans la région.

Les cartes et divers textes explicatifs sont accessibles sur le site de l’Atlas électronique du Saguenay-Lac-Saint-Jean en cliquant ici puis successivement sur « Activités et ressources », « Autres dimensions » et « Économie sociale ».




Le loisir accessible : un droit pour tous

Le Conseil québécois du loisir et l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS), incluant toute une équipe de chercheurs et de partenaires du milieu, ont collaboré à la production du document intitulé : Le loisir accessible : un droit pour tous. Celui-ci réunit :

- un outil d’animation pour l’analyse de l’accessibilité au loisir – milieu municipal;
- l’accessibilité au loisir mesurée par la lorgnette des Centres communautaires
  de loisir;
- le cadre de référence pour l’analyse de l’accessibilité au loisir.

La diffusion de cet ouvrage vise à encourager l’analyse de l’offre de services en loisir public ou associatif dans tout autre secteur de services, en regard de leur accessibilité pour l’ensemble des citoyens. Cette analyse permet d’éclairer la prise de décision des partenaires d’un milieu ou d’un territoire relativement aux divers modes d’intervention que sont leurs politiques, la gestion, l’animation, la tarification et la communication. Ces décisions viseront, à leur tour, à rendre le loisir plus accessible en regard des différents objets de l’accessibilité soit la situation géographique, les services offerts, l’information diffusée, les activités programmées ou les équipements et aménagements offerts.

Pour consulter en ligne voir : www.loisirquebec.com/accessible



Portrait de la finance socialement responsable au Québec

Cette brochure présente les faits saillants d'une recherche menée dans le cadre du CAP Finance responsable de l'ARUC-ÉS.

Consulter en ligne



Actes du colloque 2006 du Réseau québécois des OSBL d'habitation

Le colloque du Réseau québécois des OSBL d’habitation se tenait le 9 novembre 2006 à Montréal. A cette occasion, les chercheurs Yves Vaillancourt et Christian Jetté, membres de l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) ont pris la parole dans le cadre du panel sur la question du soutien communautaire en habitation : enjeux politiques et sur les passerelles entre résidences pour aînés.

Consulter en ligne



La culture comme acteur du développement social et économique

Rapport du Séminaire organisé par le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec l’Association culturelle du Sud-Ouest et l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale, à l’occasion de la préparation du Sommet de l’économie sociale et solidaire (26 octobre 2006, Montréal).

Consulter en ligne



El Grupo (Chantier) de Economía Social y los sectores de la economía social en Quebec
Par Geneviève Huot et Denis Bussières.

Consulter en ligne



Les organismes à but non lucratif au Québec : Faits saillants régionaux de l’Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles
Par Denis Bussières, Sébastien Chartrand, Guy Cucumel, Louis Jolin, Richard Nicol, Yves Vaillancourt.

Ce rapport présente le premier portrait complet des organismes à but non lucratif au Québec.

Faits saillants de l'enquête nationaleHighlights of the National Survey





Rapports annuels

Alliance de recherche universités-communautés
en économie sociale (ARUC-ÉS)

2009 : Consulter en ligne
2008 : Consulter en ligne
2007 : Consulter en ligne

2006 : Consulter en ligne



Réseau québécois de recherche partenariale
en économie sociale (RQRP-ÉS)


2008-2009 : Consulter en ligne
2007-2008 : Consulter en ligne
2006-2007 : Consulter en ligne
2005-2006 : Consulter en ligne