banniere

Présentation

L’expression économie sociale réfère à un mouvement plus que centenaire qui connaît un nouvel essor depuis les années 1980, tant au Canada et au Québec qu’ailleurs dans le monde. Comme son nom l’indique, ce mouvement poursuit des objectifs à la fois économiques et sociaux : économiques parce qu’il regroupe des entreprises et des organisations produisant des biens et des services et sociaux parce que la recherche de profits y est subordonnée à la promotion de valeurs telles que la démocratie, la solidarité, l’amélioration de la qualité de vie ou le développement durable.

L’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) en économie sociale et le Réseau québécois de recherche partenariale (RQRP) en économie sociale ont pour mission de répondre aux besoins de recherche et de développement de l’économie sociale. Ils se distinguent en associant chercheurs et représentants du milieu de l'économie sociale à toutes les étapes de leurs activités. Leur programme comprend des activités de réflexion, de recherche, de diffusion et de transfert des connaissances à l’intention de divers publics: le monde universitaire, le milieu de l’économie sociale et les instances gouvernementales chargées de la production des politiques publiques.  Ces deux centres sont financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Notre présentation: cliquez ici (English version) (Disponible en español)

La recherche partenariale, en bref: cliquez ici

La recherche partenariale: le modèle de l'ARUC-ÉS et du RQRP-ÉS: cliquez ici

Research Partnerships: The ARUC-ÉS and RQRP-ÉS Model: click here

 


ARUC-ÉS

Fondée en 2000, l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) repose sur un consortium de quatre universités et un partenariat regroupant onze organisations de l’économie sociale. Elle coordonne cinq groupes de travail, appelés les chantiers d’activités partenariales (CAP). Ces derniers sont spécialisés dans autant de secteurs d’intervention, soit les services aux personnes, l’habitat communautaire, le loisir et le tourisme social, le financement et le développement local et régional. Les résultats des travaux des CAP sont publiés dans les cahiers de l’ARUC-ÉS.

Les activités de l'ARUC-ÉS ont pris fin le 31 décembre 2009.

RQRP-ÉS

Le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ÉS) est l’un des six centres canadiens voués à la recherche en économie sociale. Fondé en 2005, il regroupe les pôles régionaux d’économie sociale et les universités de huit régions du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, l’Estrie, Montréal, la Mauricie, Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent. Ces partenaires et d’autres collaborateurs sont mobilisés dans huit groupes régionaux d’activités partenariales (GRAP) effectuant des recherches sur une base territoriale.

Les activités du RQRP-ÉS se poursuivent jusqu'en août 2011.

Voir les GRAP sur la carte du Québec!